Marchés interministériels support et expertise à l'usage des logiciels libres

Publié le mardi 11 novembre 2025

Vous pouvez consulter la liste des bénéficiaires de ces marchés logiciels libres et contactez le Pôle open source et commun numérique pour connaître le coordinateur de votre établissement, s'il est bénéficiaire.

Vous pouvez aussi consulter la liste des logiciels libres concernés par le marché de support logiciels libres ainsi que les contributions faites aux projets libres via le marché.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est pilote de deux marchés interministériels à l’usage des logiciels libres. Ces deux marchés ont pour objet de couvrir l’ensemble du cycle de vie d’un logiciel libre au sein du système d'information (SI) :

Ces activités sont menées en échange constant avec les communautés des logiciels libres concernés ; en particulier obligation est faite de reverser systématiquement tous les correctifs issus de l’activité de support. Les titulaires de ces différents marchés et lots constituent l’interface entre les communautés et les administrations bénéficiaires.


Présentation des marchés

Le marché support

Depuis octobre 2024, Linagora est titulaire du marché interministériel de support à l’usage des logiciels libres. D’une durée de 12 mois reconductible 3 fois, le marché devrait donc se terminer en septembre 2028.

L’objet de ce marché est de procurer aux entités bénéficiaires sur un mode forfaitaire, des prestations d’assistance en matière de logiciels libres recouvrant :

Sur bon de commande, des prestations complémentaires sont possibles : extensions du périmètre logiciel, extension des conditions de mise en œuvre du support (hors heures ouvrées), veilles stratégiques et techniques supplémentaires, extension du nombre de points de contact, support  étendu pour la distribution Debian.

Le support et la maintenance corrective de logiciels libres

Le marché comprend le support forfaitaire de 350 logiciels en trois versions pour l’ensemble des ministères. Un logiciel inscrit sur le périmètre permet à l’ensemble des entités bénéficiaires de demander un support sur les versions citées. Sur les 350 entrées, 80 logiciels peuvent être désignés comme critiques. Cela permet des temps de résolution plus rapide.

La collecte des évolutions de périmètre se fait en continu, au fil des remontées des coordinateurs des ministères.

L’ouverture d’un ticket auprès du support peut être une demande d’information ou une demande de support :

Les délais de résolution sont les suivants selon la nature des tickets et la criticité du logiciel.

ActionsBloquantNon bloquant

Rappel de l’utilisateur

1 HO 1 HO

Réponse à une demande d’information

1 JO 5 JO

Fourniture d’une solution de contournement

2 JO 5 JO

Fourniture d’une solution définitive

10 JO 20 JO

HO : Heure Ouvrée JO : Jour Ouvré

ActionsBloquantNon bloquant
Rappel de l’utilisateur 1 HO 1 HO
Réponse à une demande d’information 8 JO 8 JO
Fourniture d’une solution de contournement 5 JO 10 JO
Fourniture d’une solution définitive 40 JO 60 JO

HO : Heure Ouvrée JO : Jour Ouvré


Les veilles stratégiques et technologiques

Le marché de support prévoit forfaitairement la réalisation d’une étude de veille par mois sur des sujets proposés par l’administration.

Les veilles déjà réalisées et validées sont disponibles au fil de l’eau sur la forge publique de l’Adullact : (Ouvre une nouvelle fenêtre) gitlab.adullact.net/marche-sll/etudes-de-veille

Veille stratégique

À destination de l’encadrement, l'objectif de la veille stratégique est de déterminer le niveau de maturité de l'offre des logiciels libres sur un domaine fonctionnel précis. Les conclusions d’une veille stratégique sont susceptibles de motiver une étude de veille technique.

Veille technique

Sur un domaine fonctionnel réputé mature, ou qu'une veille stratégique a jugé mature, l'objet de la veille technique est d'estimer les conditions de mise en œuvre de solutions libres dans le système d'information de l’Administration. Les conclusions d’une veille technique sont susceptibles de motiver l’inclusion d'un logiciel dans le périmètre du support.

La veille technique doit s’appuyer sur la méthode d'analyse QSOS (Qualification and Selection of Open Source software) des logiciels libres majeurs du domaine fonctionnel. Cette méthode de qualification et de sélection de logiciels libres est disponible selon les termes de la GNU Free Documentation Licence ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) www.qsos.org).


Le support étendu pour la distribution Debian

Chaque version majeure de la distribution Debian dispose d’un support de cinq ans suivant sa date de publication, d’abord de la part de l’équipe sécurité des développeurs Debian durant 3 ans puis de la part d’une communauté de volontaire plus large pour les deux années suivantes. L’objet de cette prestation est d’assurer pour chaque version majeure au-delà de la période de support communautaire, un support étendu de trois années supplémentaires.

Au regard de l’historique et selon les décisions qui seront prises par la communauté Debian, le tableau suivant mentionne à titre indicatif les périodes de support étendu objet de la prestation pour les versions majeures déjà publiées :

VersionDate de PublicationFin du support communautairePériode de support étendu
Debian 9 (Stretch) 17/06/17 30/06/22 01/07/22 - 30/06/25
Debian 10 (Buster) 06/07/19 30/06/24 01/07/24 - 30/06/27
Debian 11 (Bullseye) 14/08/21 30/06/26 01/07/26 - Date de fin du marché
Debian 12 (Bookworm) 10/06/23 30/06/28 01/07/28 - Date de fin du marché

Le marché d’expertise

Le marché d’expertise est un marché à bon de commande divisé en plusieurs lots :

Le lot 1 dit « générique » porte au départ sur 200 logiciels, mais ce périmètre est extensible au fur et à mesure des besoins nouveaux de l’administration (à l’exception des logiciels faisant l’objet d’un lot spécifique).

Ce marché vise à procurer aux entités bénéficiaires des prestations d’expertise en matière de logiciels libres soit :

Utiliser